Taux de survie de 12 % : votre action fait la différence ! Conclusions du rapport SWISSRECA 2024
Votre rôle en tant que secouriste (public & First Responder) :
- Votre courage compte : Dans un impressionnant 60 % des arrêts circulatoires observés, la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) a été effectuée par des secouristes. Un grand merci à tous les héros qui ont agi immédiatement !
- Utilisation de l'AED : Dans 11 % des cas, un défibrillateur externe automatisé (AED) a été utilisé par des secouristes.
- Réanimation précoce : 29 % des cas ont été réanimés dans les 5 minutes suivant l'alarme. Plus les mesures sont rapides, meilleures sont les chances de survie avec un bon statut neurologique.
Le défi : Bien que de grands efforts soient déployés dans de nombreux domaines, la Suisse, avec 12 % de survie après un arrêt cardiaque, reste encore nettement en deçà du groupe Utstein (30 %).
Comment vous pouvez combler l'écart : Chaque minute compte. La plus grande chance d'amélioration réside dans la reconnaissance précoce, l'appel immédiat (144) et le début sans délai de la réanimation par des non-professionnels (RCP) et l'utilisation de l'AED !
- Osez agir : Appliquez la RCP et, si disponible, l'AED. 91 % des survivants avaient un bon statut neurologique. Votre action rapide peut sauver une vie et préserver la qualité de vie !
- Actualisez vos connaissances : Des formations régulières garantissent que vous agissez en toute sécurité en cas d'urgence.
- Connaissez les emplacements d'AED : Familiarisez-vous avec les emplacements d'AED dans votre environnement. Vous êtes un maillon décisif de la chaîne de survie.
Ensemble, nous pouvons faire plus ! Il est entre nos mains de combler cet écart et de doubler le taux de survie.
*OHCA : Out of Hospital Cardiac Arrest – Arrêts cardiaques survenus en dehors des hôpitaux/cliniques.
*Groupe Utstein : Groupe de patients spécifique après un arrêt cardiaque, défini par les critères suivants : l'arrêt circulatoire a été observé, la cause présumée est médicale (par ex. un infarctus du myocarde) et le rythme initial était une fibrillation ventriculaire (FV) ou une tachycardie ventriculaire (TV).